À PROPOS

« D’lys des Iles » à été en créé en septembre 2009 par Céline PATOLE originaire de Sainte Marie en Martinique. Ancienne danseuse de la Compagnie de danse Pom’Kanel, passionnée de danse et fière de ses origines, la présidente s’entoure aujourd’hui d’une  vingtaine de danseurs, danseuses, et musiciens d’origine martiniquaise qui souhaitent promouvoir comme elle leur culture.

Le mot de la Présidente

Je suis arrivée en France le 02 juillet 2007, la veille je donnais mon dernier spectacle avec mon ancienne troupe à l’atrium.

 

Quelques temps après, je sentais un grand vide de ne plus avoir mes activités. J’ai espéré pendant deux ans pouvoir revenir en Martinique, mais la vie en a décidé autrement.

 

J’ai donc pris la décision deux ans après, de monter à mon tour mon ballet de danses traditionnelles en Métropole afin de transmettre ce que m’ont appris deux personnes qui me sont chères : Madame Jeanne Jovinac dite « Poupée » du ballet Racine Créole et Monsieur Albert Alam élu dit « D’Jessy » de la Compagnie de danse  Pom’Kanel.

 

Aujourd’hui, je suis une militante qui défend avec ferveur les valeurs de mon île et j’en suis fière. ! » La biguine, la mazurka, la haute taille, la valse Créole, et le bélè font partie du patrimoine culturel et des traditions de la Martinique.

 

Après un premier spectacle intitulé "Renaissance de nos Racines, l’association s'était fixée pour but de permettre aux  membres du ballet D'lys des îles de ne pas oublier justement ces racines et d’où ils viennent.

 

C'est encore le cas quelques années plus tard avec un nouveau spectacle qui s'intitule "Escales aux Antilles" .

C'est de surcroit une invitation au voyage, un moment de partage, de sourire et d’évasion pour les membres comme pour le public.

Mis en avant par la chanteuse Njie en 2011 le ballet D’lys des Iles continue de répondre présent pour participer aux festivals, aux journées associatives, au salon de la Gastronomie des outre mers et aux prestations privés tels que mariages, départ en retraite, anniversaire, accompagnement d’artistes etc...

Grâce à son partenariat avec Bel doudou créations, le ballet D’lys des îles s’attache à présenter tous les costumes traditionnels de la Martinique au travers de ces diverses danses et défilés de mode.

Céline PATOLE